La méthode VO2 Optimum Training

VO2 Optimum training est une méthode d’entrainement mise au point par Jean-Pierre Monciaux et Athlete Endurance ayant 3 axes et principes fondamentaux :

  1. Optimisation de chaque séance clé pour une consommation optimale de l’oxygène sur une longue durée.
  2. Sollicitation de la puissance musculaire.
  3. Planification de l’entrainement par cycle et micro cycle spécifique à VO2 Optimum Training.

Les facteurs limitant de la performance en course à pied étant la consommation maximale d’oxygène et la puissance musculaire, VO2 Optimum Training a pour objectif et résultat de développer ces 2 composantes.

runner optimum

L’optimisation de la consommation d’oxygène est obtenue par un nouveau protocole de séance d'entrainement permettant l'utilisation d'un très haut pourcentage de consommation d’O2 (oxygène). Cette méthode permet une stabilisation du métabolisme sans dérive lactique accroissant les temps d’entrainement à VO2MAX (ou proche de VO2MAX) possible par rapport aux séances de fractionnés traditionnelles.

La puissance musculaire est travaillée au sein même de séances à forte sollicitation de la consommation d’oxygène, assurant un développement du VO2MAX et de la puissance musculaire, ce qui en fait un entrainement hautement intégratif avec un développement de la puissance spécifique à la course à pied.

Le travail de la puissance ne demande aucun matériel spécifique de musculation, celui-ci étant simplement effectué en utilisant les conditions d’entrainement environnementales.

La diminution du kilométrage globale est obtenu grâce à l’optimisation de chaque séance d’entrainement et à l’organisation temporelle de chaque entrainement durant un cycle ou un microcycle.

L’optimisation des séances et de leur chronologie permet une progression similaire ou supérieure aux méthodes classiques et ce avec moins de kilométrage d’entrainement.

Le contrôle de la dérive lactique durant l'entrainement joue positivement sur l’état de fraicheur lors de vos compétitions et dans votre quotidien.

La progression est constatée dès le premier plan VO2-OT.

 

VO2 Optimum Training c'est :

  • Un entraînement qualitatif et non plus forcément quantitatif.
  • Une personnalisation de l’entraînement en fonction des capacités de chaque personne.
  • Un entrainement réactualisé en fonction de votre progression.
  • Des éléments « clés » parfaitement ciblés.
  • Une meilleure assimilation physique des séances et la maîtrise de votre forme jour après jour, semaine après semaine.
  • La maîtrise de votre fatigue pendant et après la séance.
  • Grâce à des sollicitations physiologiques différentes et des séances optimisées, vous progresserez au fil des semaines jusqu'à 10 jours de l'objectif.
  • Un entrainement conçu par votre entraineur et pas par un logiciel ou un programme informatique.
  • L’athlète « pilote » sa séance et le Coach après chaque séance expertise, analyse, règle l’entraînement par rapport à Votre Objectif.
  • Une véritable intéraction Coach / Athlète

 

Analyse de vos séances entre l’objectif prévu et la séance réalisée 

courbe objectif

 

Exemple de progression

 

En savoir plus sur :