David Bouteiller, à la découverte de VO2-OT 

Prise de contact avec le coach course à pied Jean-Pierre Monciaux

Lorsque j'ai contacté le coach running Jean Pierre Monciaux, je m'étais mis en tête de stopper les marathons (9 marathons en 4 ans avec un record à 2h40'51) pour me consacrer à la vitesse pure pour améliorer ma vitesse de base dans le but de progresser sur 10 000 mètres et semi-marathon.

 

Je décide donc de préparer le semi-marathon de Cannes au mois de Février 2011, avec un plan d'entrainement concocté par JP Monciaux.

 

Après avoir répondu à un questionnaire, je découvre le plan d'entrainement qui devra m'accompagner jusqu'à l'échéance finale. 

 entrainement semi marathon VO2 OT

  

La découverte du plan VO2 et les premières séances

J'étais super motivé au vu des séances car le plan ne ressemblait plus aux plans que j'avais l'habitude de faire.

Il comprenait une grande variété de séances avec des alternances de différentes allures pour maintenir une forte consommation d'oxygène (d'ou VO2 Optimum Training) durant toute la séance. Les séances VO2 me faisait un peu peur sur le papier. Mais c'était pour la bonne cause.

La gestion du plan d'entrainement s'est très bien passé, j'avais déjà été suivi par un entraineur pendant 5 ans et j'avais l'habitude de bien gérer mes plans d'entrainement. 

 Coach running VO2 bouteiller

Le plan fut éprouvant au début car a changé radicalement ma façon de m'entrainer. Répétitions parfois plus nombreuses, vitesses différentes, parfois sur terrains accidentés. Cela me poussait dans mes retranchements.

 

Ce qui à été difficile?: Les récupérations. Elles devant être effectuées à un pourcentage de  VMA imposé. 


J'étais avant sur des plans à 10x300m en 57/58 secondes avec une récupération de 45 secondes. Cela me permettait de maintenir la vitesse sur 10 répétitions mais sans avoir une réelle progression puisque mon corps récupérait trop longtemps, faisant redescendre mes pulsations cardiaques.


Sur ces nouvelles séances, je devais faire 100 mètres en récupération à 60% de ma VMA donc à 12 km/h soit seulement 30 secondes.

 

Avec ce type de séances, je n'étais au début pas en mesure de tenir les vitesses d'entrainement des plans classiques, mais j'effectuais les séances à la motivation et par respect, en me disant qu'il y aurait des jours meilleurs.

En début de plan, je suis parti sur les mêmes bases en vitesse que sur mes entrainements classiques. Mais la récupération moindre et imposée de VO2 OT ne me permettait pas de tenir les anciennes vitesses. 

J'ai rapidement respecté les informations de mon coach pour adapter mes vitesses à ces nouvelles séances et les terminer dans la cible.

J'abordais alors les séances plus prudemment, et maitrisais de mieux en mieux les entrainements avec le maintien des vitesses et des récupérations imposées.

Je me sentais de mieux en mieux et progressais sans m'en rendre compte car sans référence chronométrique en course.

 

Les premières courses avec l'entrainement VO2 OT.

La première course fut le cross FSGT. Je me suis senti fort et bien en rythme. Mais Il fallait attendre la première course sur route de l'ère VO2-OT pour avoir un repère. 

VO2 OT et le semi marathon

Couteau entre les dents, je me présente au semi-marathon de Cannes avec pour seul objectif battre mon record de 1h13'47'' datant de 3 ans.

Je suis bien en rythme dès le départ. Nous ne sommes que 4 au premier kilomètre.

Je reste prudent mais confiant vu l'entrainement suivi et la progression dans mes temps et vitesses de récupération durant les séances VO2.

Passage au 5 km en 17'11''.

Dans le 2e 5 km, nous passons en 17'35'' donc en 34'46 au 10km.

Je me rends compte que mon groupe faiblit.
Je décide de rester 1 km de plus dans le groupe puis ensuite fais le choix de faire la course à fond, je passe au 3e 5 km en 17'29 et fais exploser mon groupe.

Je commence à ressentir des signes de fatigue mais le moral est bon, le mental gonflé à bloc. Le corps répond bien donc je continue et boucle le dernier des 5 kms en 17'14'' et le dernier kilo en 3'26''.

Donc temps total 1h13'27''.

j'ai eu un peu peur au 10 km de ne pas réussir mon objectif, mais le doute fut rapidement levé.

 

Ce fut une première que de faire les deux 10 000 mètres avec des temps quasi identiques.

 

Je dois cette performance aux précieux entrainements et conseils de mon entraineur en course à pied J.P. Monciaux.

 

J'ai fait d'énormes progrès dans le maintien d'une vitesse élevée pendant de longs kilomètres sans faiblir.

 

Etant arrivé à la fin du programme, je voulais poursuivre l'aventure pour progresser encore et battre mon record sur 10 000 mètres de 33'47''

 

J'ai pu poursuivre ces entrainements après une période de régénération. Les progrès en course sont devenus phénoménaux.

 

Mes vitesses à l'entrainement s'améliorent encore ou restent constantes, je suis maintenant plus à l'aise sur les récupérations courtes et rapides.

 
 coach marathon

  

VO2 OT et autres distances de courses

Depuis le semi-marathon de Cannes, j'ai pu effectuer d'autres compétitions sur route.

J'ai remporté deux courses sur 10 000 mètres et réalisé 43'48 sur 13.1 kilomètres récemment.

J'effectue maintenant toutes ces compétitions avec de réelles sensations de forces et d'excellences et en maintenant les 18 km/h, vitesse que je ne pouvais espérer avant VO2 OT car je restais bloqué  à 17.2/17.4 km/h en compétitions.

Au cours de nos nombreux echanges, j'ai pu faire part à  JP Monciaux de mon ressenti . 

Le plan et le suivi de Jean-Pierre Monciaux ont mis à jour de nouvelles qualités physique, et modifié mon approche de la compétition en direct grace à l'utilisation de mon feedback, de mes sensations.

Impatient de découvrir ce que va m'apporter une nouvelle semaine d'entrainement, je  me demande jusqu'où je vais encore progresser.

Les séances sont abordées comme un jeu plaisant et avec curiosité pour decouvrir jusqu'où peut aller le corps humain.

Je remercie l'équipe de passionnés qui met tout en œuvre pour que les coureurs puissent comme moi un jour découvrir les joies de l'entrainement, le goût du dépassement de soi, et de la performance.

 

 

David Bouteiller

 

Pour tester gratuitement pendant 2 semaines VO2OT

 

coach running facebook    coach running google    coach running  twitter   coach running youtube

 VO2 OPTIMUM TRAINING sur les réseaux sociaux